Le BIM, Building Information Modelling, en français Modélisation des Données du Bâtiment, peut être défini comme un processus durant lequel des acteurs collaborent tout au long des différentes phases du cycle de vie d’un ouvrage pour y insérer, extraire ou modifier et qualifier des informations depuis une maquette numérique 3D.
Le BIM permet l’optimisation des phases du cycle de vie du bâtiment (conception et réalisation, exploitation, démolition). Optimiser ces phases du cycle grâce au BIM, permet de réaliser des économies, l’enjeu principal du BIM étant financier.
Pour l’entreprise, le BIM correspond à l’utilisation d’outils numériques à des fins d’optimisation et de rapidité, dans la réalisation d’un projet.
Ces outils doivent permettre 3 choses :
- La réalisation de plans en 3D, la maquette numérique
- La gestion d’une base de données liée à la maquette numérique
- De la collaboration entre les acteurs du projet
En BIM, la répartition des tâches, des fonctions et des métiers ne change pas. Ce sont les moyens que l’on utilise pour produire, diffuser, échanger et collaborer, qui évoluent.
La synthèse architecturale et technique en 3D grâce aux outils numériques, offre une meilleure précision et une plus grande rapidité dans l’analyse des maquettes ainsi que dans la résolution des conflits. Elle permet d’optimiser les processus de conception et de construction, réduisant les coûts, les erreurs et les retards, tout en améliorant la qualité et la satisfaction globale des projets.