23 Mai REPOWER UE
Posted at 15:16h
in Communication
L’Union Européenne est aujourd’hui en train de valider un nouveau paquet de directives liées aux impacts de la guerre en Ukraine sur l’énergie.
Ci-dessous les informations clefs, qui devront se décliner dans les textes nationaux et les filières :
Repower UE
- RePower s’ajoute à deux séries de textes emblématiques dans l’UE – le Pacte vert pour l’Europe, présenté fin 2019 pour la neutralité climatique 2050, et le paquet Ajustement à l’objectif 55 (ou Fit for 55), qui remonte à l’été dernier pour réduire d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux niveaux de 1990.
- Les économies d’énergie sont le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour faire face à la crise énergétique » : imposer l’« efficacité énergétique » comme un concept clé en Europe.
- Faire passer l’objectif climatique pour les énergies renouvelables de 40 à 45% d’ici à 2030 et celui pour l’efficacité énergétique de 9 à 13%.
- D’ici 2025, produire 320 GW par de nouveaux PV – soit plus du double du niveau actuel.
- Tous les bâtiments publics et commerciaux de plus de 250 mètres carrés devront installer des PV d’ici à 2026 ; idem pour les bâtiments résidentiels neufs d’ici à 2029 (?)
- Les chauffages urbains fossiles seront modernisés pour en finir avec les énergies fossiles.
- Le nombre de pompes à chaleur a vocation à doubler d’ici cinq ans pour le porter à 10 millions d’unités.
Atixis et Terao se tiennent prêt pour relever ce défi qui devrait permettre d’accélérer notablement la transition écologique de l’Europe tout en améliorant notre autosuffisance en énergie !